About Me

Ma photo
Alain Yaovi Mawuli Dagba
Minister, Writer, Spiritual Counselor, Motivational Speaker. Ministre,Ecrivain, Conseiller Spirituel, Motivateur
Afficher mon profil complet
mardi 25 mai 2010


Les amies de longue date



Deux oiseaux fidèles à leur amitié l'un pour l'autre, se faisaient tous deux des enchantements réciproques. L'une s'appelait Isabelle et l'autre se nommait Mabelle. «Ma sœur de longues années!» débuta Isabelle. «Pendant toute cette année je t'ai senti bien toute seule.» «Que vas-tu chercher dans une inquiétude pareille?» Demanda Mabelle à sa voisine.



Isabelle: Pendant que je te regardais, je remarquai que des rides apparaissaient déjà sur ton visage, et pourtant ce visage n'a jamais été embrassé par un bec amoureux. Cela va s'en dire que ta vieillesse précipitée doit provenir de l'absence de romance dans ta vie. Alors, je veux bien t'aider.



Mabelle: Ma chère amie. Je vois bien à présent ton inquiétude pour moi. Seulement, je ne comprends guère par quel œil tu regardes mon visage, car sans te mentir, je me contemple tous les jours dans la rivière, et je ne vois rien d'autre qu'une grande beauté.



Isabelle: Parfois nous avons besoin de nous regarder par l'œil d'un autre, pour découvrir notre vrai visage. Puisque je suis l'œil qui te regarde le plus dans cette basse-cours, laisse moi te trouver un joli bec, un coq galant et costaux, qui te fera rajeunir de dix années.



Mabelle: Haha! Regarde que j'éclate de rire. D'où te vient cette vertu? D'où te vient ce don? J'ai vu tant d'amoureux vieillir plus vite que moi. Si l'amour doit rajeunir, donc je l'attendrai ce vrai amour. Mais s'il te plait, épargne moi de ta vertu si tôt découverte comme une risée. Gardons notre amitié telle qu'elle est si belle et si jolie. Et laisse moi vieillir sans ton joli bec. Et toi-même, as-tu déjà trouvé le tien?



Isabelle: Pas encore Mabelle. Mais puisque je suis la plus belle de la cours, je peux en avoir quand je veux et jusqu'où je veux. Je n'ai point de vilaine rides flottant sur mon visage, et la rivière ne se trompe point lorsque je me penche sur elle; car elle-même me fait la cour. C'est pour toi que je m'inquiète. A présent, faisons un pari. De cette heure jusqu'au lendemain, trouvons-nous chacun un joli bec pour départir l'affaire. Celui qui en trouvera le premier, serait donc la plus belle. Rendez-vous demain, au bord de cette rivière, à la même heure, avec nos jolis becs.



Isabelle immédiatement se rendit en besogne, quitta son amie se tenant encore sur le rivage sous le consentement mutuel de leur pari. Le lendemain vint. Isabelle paraît en premier sur le rivage pour ne découvrir qu'en fait Mabelle avait passé toute la nuit sur le rivage à dormir, sans aller à la recherche de son joli bec.



Isabelle: Réveilles-toi amie! Que je te présente mon bec Armand. Vois comme il est beau. Vois comme il est grand. Beau comme Jésus, voix belle comme marie. C'est le plus beau coq de la cour. Il m'a trouvé belle, sans rides ni complexité. J'ai gagné le pari et tu as perdu.



Lorsque Mabelle se leva, et que son œil perça celui de Armand. Le coq galant et éloquemment loué par Isabelle, déclara d'une voix forte: «quelle jolie créature tu me présentes Isabelle. Viens que je te regarde, que je te contemple. Mon cœur bat très fort pour toi amie de mon amie. Et je crois bien que je suis amoureux de toi.»



Isabelle: Quel enfer venais-je juste d'entendre au point que mon plumage se brule de son feu. Je t'ai trouvé en premier. Voilà que d'un seul coup, tu tombes amoureux de mon amie.



Armand: Tu ne m'as point déclaré ton amour Isabelle. Tu m'as parlé d'une amitié et ton ami je resterai. Mais ce que je vois en Mabelle, est plus fort qu'une simple amitié.



Isabelle: Si de mon vivant tu dois m'abandonner pour Mabelle, alors ce sera pour ton cadavre que je danserai. Tu ne seras ni pour elle, ni pour moi.



Armand: Ton comportement est très étonnant Isabelle. Toi et moi n'avons jamais parlé d'amour. J'aime Mabelle rien qu'en regardant dans ses yeux, et rien au monde ne peut me retirer cet amour pour elle.



Isabelle: Armand, Je vois en toi les rayons d'un soleil si rare. Si ma beauté t'a séduit, je ne m'en étonne point, car la vraie beauté se lis dans les yeux et dans le cœur, pas dans les plumages, ni dans le visage ni dans l'apparence. Mais, je décevrai ce grand soleil en toi si ton amour pour moi doit vouloir dire la haine de mon amie pour nous deux, en te disant de m'oublier. Et pourtant je t'aime.



Armand: Ma chère amie Mabelle. Je vois que ton amitié pour Isabelle est sincère. Seulement je doute qu'elle te la retournera la-même. Je m'en vais me coucher au pied du grand manguier qui se trouve au centre de la basse-cour. Si ton cœur te dit de me rejoindre, viens me rejoindre demain, très tôt le matin, et vivons ensemble. Mais ne refuse pas à ton cœur ce que ce dernier te demande. Si demain mon œil se voit privé de ta présence, je conclurai que tu m'as refusé, et je m'en irai, car je suis de visite ici d'une autre basse-cour très loin de la votre. Au revoir ou Adieu, à toi de décider.



La nuit tomba et Mabelle pensait beaucoup à Armand. «Je pense que je l'aime et je veux vivre avec lui!» répéta sans cesse Mabelle à Isabelle. «Oublies le très vite» lui répondit à plusieurs reprises Isabelle. «Mon amie, je crois que j'ai assez vécu seul avec toi. Demain, je m'en irai vivre avec celui que j'aime. Tu me pardonneras cette décision, mais elle est prise et elle est définitive.»
Le lendemain vint, Mabelle se leva. Voulant prendre son envol vers son amour, elle remarqua que ses ailes étaient devenues courtes. Pendant la nuit, pendant que Mabelle dormait, Isabelle, qui se disait son amie, lui coupa toutes ses ailes. Elle savait que pendant tout le temps que les ailes prendront pour repousser, Mabelle aurait déjà perdu son Armand.



Perspective


En effet, plusieurs personnes sont victimes des supposées amitiés qui leur coupent les ailes. Les ailes représentent le courage, l'inspiration, la foi, la conviction, le dynamisme, de faire quelque chose. C'est ainsi que des gens n'arrivent pas à voler vers leur succès. Le succès représente Armand de façon métaphorique. Isabelle, était-elle vraiment inquiète pour Mabelle? Pas du tout. Isabelle en réalité ne projetait en Mabelle que ses propres états de conscience. C'est elle-même qui se sentait vieille avec des rides, et qui était sous le poids d'une inquiétude ardente de trouver un mari. Méfiez-vous de ce que vous disent les autres. Car, si vous les croyez, vous en souffrirez. Mabelle était victime d'une naïveté. Sa naïveté venait du fait qu'elle ne savait pas que son amie ne cherchait qu'une compagne de misère. Soyez innocent en aimant les autres; c'est à dire ne soupçonnez aucun mal. Mais ne soyez pas naïf. La naïveté c'est lorsque vous voyez les choses comme elles sont, mais vous feignez de ne pas les voir. Or la vraie amitié c'est de chercher le bonheur de l'autre de façon non égoïste, et non de le concurrencer. Mabelle voyait une concurrence en Isabelle, mais ne voulait pas l'accepter. Il y a des gens qui aiment vous avoir à leur coté, juste pour calmer leur conscience du fait que vous êtes dans la même misère qu'elles. Coupez les liens de telles fausses amitiés, et voler vers vos rêves et vos aspirations les plus profondes, car il y a dans la vie, certaines «chances» qui ne reviennent pas deux fois.



Leçon de Morale


Que votre amour pour quelqu'un ou quelqu'une, ne vous borne jamais de voir ce qu'il ou elle représente dans son caractère réel. Ne perdez pas des opportunités de succès à cause des fausses amitiés. Demain, ceux qui sont avec vous aujourd'hui seront bien ailleurs, et vous ferez face à votre destin tout seul. Mais, les vrais amis existent quand même, et c'est le ciel qui les donne.



Écriture Biblique


«...l'amour rend service...il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt...il trouve la joie dans la vérité.» Saint Paul dans 1 Corinthiens 13, verset 4 jusqu'à 6.


ECRIT PAR ALAIN YAOVI M DAGBA

0 commentaires: